top of page

35 heures

Initié par trois artistes et une curatrice en devenir, le projet 35 heures consiste à travailler dans un atelier suivant des horaires de bureau pendant une semaine. La structure d’accueil changera régulièrement, tout comme les participants.

Le groupe d’artistes une fois constitué, détermine un médiateur/curateur chargé de documenter leurs faits et gestes et d’organiser une exposition au sein de la structure d’accueil et/ou tout autre événement en lien avec la courte occupation des lieux.

Le commissaire d’exposition sélectionné découvrira les œuvres à présenter au fur et à mesure de la semaine, en menant son enquête autour des artistes.

35 heures se donne donc pour missions :

 

  • D’offrir ponctuellement un espace de création et de dialogue entre artistes et curateurs afin de les aider à réaliser des expositions.  

 

  • De repenser l’espace d’exposition de façon active et d’y insérer un atelier éphémère.

 

  • D’inverser le rapport attendu : ici, le curateur ne sélectionne plus les artistes, ce sont ces derniers qui choisissent la personne la plus à même de présenter leurs travaux.

 

  • De sensibiliser le public aux problématiques liées aux processus de création et de lui donner la possibilité de voir l’œuvre évoluer jusqu’à la réalisation finale.

L'édition 5 à Mulhouse

Une semaine de résidence ouverte aux horaires de bureau pour une dizaine de jeunes artistes et curateurs dans la chapelle Saint-Jean à Mulhouse !

 

Le collectif mulhousien ödl investit cette année encore la Chapelle Saint-Jean pour proposer au public mulhousien un nouveau format d'évènement. Ödl invite le collectif 35 heures pour une session de résidence-exposition du 4 au 10 avril prochains.

 

35heures est un collectif à géométrie variable initié par trois artistes et une curatrice. Chaque session de 35heures consiste en une résidence d’une semaine : le lieu, l'équipe d'artistes et le curateur sont toujours différents. Ensemble, les membres de chacune des sessions travaillent suivant des horaires dits « de bureau » pour créer une exposition. Comme dans tout bureau, il arrivera que les participants fassent des heures supplémentaires.

 

Lors de cette résidence éclair, chacun des artistes s’emploiera à réaliser une œuvre. Les curateurs, eux, témoignent de ces productions en même temps qu’ils les découvrent. Au travers de textes et de photographies, ils documentent leurs faits et gestes, et produisent une édition. Cet atelier éphémère pourra être visité pendant toute la semaine, offrant donc la possibilité d’une expérience vivante pour la jeune création comme pour le public.

 

Le collectif ödl propose pour ponctuer la semaine deux soirées de concerts. Le jeudi 7 avril, Sathonay, projet solo tourné vers la musique orientale à travers l’utilisation du Saz électrique (en résumé : un grand luth d’origine turque), de vieilles boîtes à rythme et de chant et La Société Étrange trio qui navigue entre l'utilisation d'instruments analogiques vers les musiques industrielles, krautrock et early electronic vous raviront les oreilles. Le vendredi c'est Raymond4, un ovni venu de Lyon qui joue de sonorités tantôt ésotériques et inaltérées, tantôt abyssales et euphorisantes et Al Dante projet solo qui de guirlandes de guitare classique cuites à point, jouées l'écume aux doigts et maquillées en tentative d'évasion du purgatoire. Enfin, le samedi 9 avril après le vernissage, Ross Heselton / ALLIES, un quintet folk-modulaire issu du collectif strasbourgeois VIE et des surprises concoctées par les membres d'ödl viendront clôturer en musique cette semaine intense.

bottom of page